4ème génération – Les supports de stockage flash
Issus des puces électroniques semiconductrices EPROM et EEPROM, les mémoires flash sont des supports statiques. Désormais, plus rien ne bouge, plus de rubans, de bandes ou de disques. Les supports flash sont entièrement numériques et augmentent la vitesse de lecture des informations.

2000
La clé USB
Développée et commercialisée en 2000 par M-Systems et IBM, il semblerait que son invention remonte à 1996 par un malaisien Pua Khein Seng. La clé USB est un support de stockage numérique amovible, pouvant se brancher sur le port USB d’un ordinateur et d’autres appareils (téléviseurs, enceinte MP3, autoradios…).

2000
La carte SD
Par ailleurs, SanDisk, Matsushita et Toshiba développent en 1999 la carte SD (Secure Digital) et la commercialise dès 2000. La carte SD équipe principalement les appareils photos numériques et les caméras. Plus petite, la version miniSD sort en 2003. Et enfin la version microSD sort en 2005 pour les baladeurs MP3, téléphones puis smartphones.

Années 2000
Le disque SSD
Bien qu’ils soient inventés en 1976 par DATARAM sous l’appellation Bulk Core, les premiers disques SSD n’ont pas de succès car ils occupent beaucoup d’espace. C’est au début des années 2000, lorsque la miniaturisation des composants flash le permet que le disque SSD se développe. Les ordinateurs portables et ultraportables démocratisent alors ce disque et les capacités augmentent progressivement allant jusqu’à plusieurs dizaines de Téraoctets (To) aujourd’hui.
Super boulot 🙂 J’adore.
Je l’utilise avec mes élèves de 6ème.
votre site est TOP !
tres bon travail